Le compte officiel X/Twitter de la franchise Godzilla a annoncé l'approbation d'un nouveau film, avec Takashi Yamazaki, réalisateur de Godzilla Minus One, reprenant les rôles de réalisateur, scénariste et superviseur des effets visuels. Godzilla Minus One avait été présenté au Festival International du Film de Tokyo le 1er novembre 2023, en tant que film de clôture, après sa sortie officielle le 3 novembre, jour symbolique marquant l'anniversaire du premier film de la série datant de 1954.
EMERGENCY ANNOUNCEMENT pic.twitter.com/YhfztQgu0Z
— GODZILLA.OFFICIAL (@Godzilla_Toho) November 1, 2024
Ce film a rencontré un immense succès, engrangeant environ 56 millions de dollars aux États-Unis et 50 millions de dollars à l'international au 1er février. Cette performance en fait le troisième film en langue étrangère le plus rentable aux États-Unis. Netflix diffuse le film ainsi qu'une version en noir et blanc intitulée Godzilla Minus One/Minus Color, tandis qu'en Amérique du Nord, plusieurs plateformes proposent également la location et l'achat digital.
L'œuvre de Yamazaki a été couronnée par le prix des Meilleurs Effets Visuels lors de la 96e cérémonie des Oscars en mars, marquant la première victoire d'un film japonais dans cette catégorie et la première nomination d'un film Godzilla aux Oscars. Au Japon, la diffusion du film, en couleur et en monochrome, est exclusive à Amazon Prime Video depuis le 3 mai.